10 octobre 2020

Qu’est-ce que le SEO ? 10 recommandations pour avoir un site « google friendly » 😊

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.
 Grâce à tous ces outils je peux pour vous, faire :

 

Inutile de recruter un webmaster qui vous fera une refonte complète de votre site, commencez tout simplement par vous interroger sur la qualité de votre contenu, et les mots-clés utilisés. Cela pourra être un gain de temps et d’argent 😊
Dans cet article, nous aborderons les recommandations, qui sont à mon sens, essentielles à toute stratégie SEO.
Mais tout d’abord je vais commencez par vous expliquer ce qu’est le SEO et quels sont ses avantages :

 

Le SEO, c’est quoi au juste ?

Voici une brève définition :

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays.

La position dans les SERP est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux.

Sur les requêtes visées, la position obtenue se doit essentiellement d’être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée. Le Graal du référenceur ou expert SEO fut longtemps la première position mais, désormais, il peut même s’agir d’obtenir la position zéro.

Cette tendance devrait d’ailleurs se renforcer avec la montée en puissance des requêtes vocales pour lesquelles il ne s’agira pas d’être vu mais entendu.

Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google.

La nature de ces critères et leur importance varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (requête locale, requête image, requête d’actualité, etc.).

Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc.
On parle également de blackhat SEO, lorsque les pratiques mises en œuvre sont discutables et/ ou contraires aux recommandations Google.

Les grands domaines du référencement naturel ou SEO sont :

  • Les éléments techniques ou d’infrastructures (nom de domaine, optimisation crawl, conformité code, etc.)
  • Les éléments d’optimisations de contenus des pages (on-page SEO)
  • Le développement et l’optimisation de liens externes (backlinks) à travers les pratiques de netlinking.

Idéalement, la démarche SEO doit être conduite en amont du lancement d’un site web. Pour les sites déjà en place, elle fait généralement suite à un audit SEO.

Avant de mettre en place une stratégie SEO, il est primordial de comprendre le rôle des moteurs de recherche.

Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche (Search Engines en anglais) sont des services en ligne (comme Google, Yahoo, Bing etc.) 

Ils trient toutes ces informations et les mettent à disposition des internautes en fonction des requêtes effectuées dans leur barre de recherche qu’ils renseignent.

Tous les internautes utilisent des moteurs de recherche pour trouver des informations sur le web. Des milliards de fichiers sont mis en ligne chaque jour.

L’algorithme des moteurs de recherche est donc mis à jour très régulièrement afin d’améliorer sans cesse la pertinence de ses résultats.

Le SEO consiste à placer votre site dans les meilleurs résultats de recherche, en nous donnant des lignes directrices pour faciliter le travail de ces derniers.

1) LE SEO INTERNE

C’est l’ensemble des règles à appliquer à l’intérieur de votre site internet. Il permet aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu et la manière dont vous l’avez agencé.

Si votre site web comporte plusieurs pages, il faut que les robots puissent comprendre l’utilité de chaque page ainsi que l’importance du contenu qu’elles contiennent.

Cet ensemble de règles va faciliter le travail des moteurs de recherche mais il va également vous aider à organiser votre site de manière cohérente pour vos visiteurs.

2) LE SEO EXTERNE

Si vous avez lu la définition du SEO interne, vous avez normalement compris que le SEO externe est l’ensemble des techniques à appliquer à l’extérieur de votre site internet.

En effet, bien organiser votre contenu ne suffit pas à vous garantir une bonne position dans les résultats de recherche (ça serait trop facile). Afin que les utilisateurs trouvent rapidement le contenu qu’ils recherchent, Google (pour ne citer que lui) va privilégier les sites internet qui ont déjà une bonne notoriété sur le thème recherché.

Il existe donc un ensemble de pratiques permettant de faire connaître votre site aux internautes et de montrer à Google que vous êtes un expert reconnu dans le domaine que vous abordez.

Google vous attribue une note (le PageRank) et améliore votre position dans les moteurs de recherche en comparant cette note avec celle de vos « concurrents ».

3) SEO Locale

Nous n’y pensons pas assez, mais le SEO locale présente de nombreux avantages.

Et oui, aujourd’hui l’internaute effectue plusieurs fois par jours des requêtes locales sur son ordinateur, ou son portable/tablette.

Être référencé localement pour une entreprise ou un commerce est donc un des enjeux majeurs de la stratégie SEO.

Comme vous l’aurez compris, le marketing local en ligne est un instrument important pour les petites et moyennes entreprises régionales. En effet, de nombreux utilisateurs recherchent des produits ou des services spécifiquement dans un territoire, dans une ville ou un quartier.

Ainsi, les boutiques et entreprises souhaitent pouvoir être facilement trouvées par les clients locaux présents dans la région. En effet, le potentiel pour attirer et acquérir de nouveaux clients est grand si votre établissement est clairement indiqué et visible lors de la recherche locale : « restaurant à Strasbourg ».

Pour cela, il est important de faire le maximum afin d’être trouvé par le groupe cible (persona)

Pour le SEO local, l’optimisation de la présence Web pour la recherche locale est centrale, le but étant de pouvoir apparaitre dans les résultats d’une requête Web locale.

Le référencement local est une partie de l’optimisation classique pour les moteurs de recherche, qui acquiert cependant une place de plus en plus importante.

Je vais vous donner maintenant quelques astuces pour avoir un site « Google friendly » :

1/ Un site web accessible et sécurisé

Votre site doit être crée avec un constructeur de site web bien codé, accessible pour les personnes mal voyantes. Il doit être lisible sur les portables, et surtout pour les sites de news et les blogs entreprises.

Vous devez également avoir un sitemap qui répertorie toutes vos pages. Avec wordpress, vous pouvez utiliser un générateur de sitemap en ligne.

2/ Une vitesse de site optimisée, y compris pour les mobiles.

Depuis juillet 2018, la vitesse de chargement de la page et en particulier sur les mobiles est un des principaux critères.

Afin d’améliorer la vitesse de votre site, vous devez optimiser toute les images (-de 100ko).

3/ Une convivialité mobile

Google tire d’abord ses résultats des sites optimisés pour les mobiles, avant les sites destinés aux ordinateurs de bureau.

Les choses auxquelles vous devez être attentif :

  • Vous devez avoir un « site responsive » qui redimensionne automatiquement pour l’adapter à l’appareil.
  • Utilisez des polices de grande taille afin de faciliter la lisibilité sur petits écrans.
  • Optimisez l’accessibilité et la navigabilité en facilitant la navigation dans les menus.
  • Assurez-vous également que le contenu essentiel n’est pas masqué par des annonces interstitielles.

4/L’âge du domaine

 Saviez-vous que 60% des sites figurant dans le top 10 des résultats de recherche de Google ont 3 ans ou plus ?

Votre contenu doit correspondre au nom du domaine.

Plus l’URL est ancienne et plus vous aurez des chances d’être bien référencés. Il est possible de racheter un nom de domaine ayant plus d’ancienneté. Par ailleurs, veillez à ce que votre URL soit descriptive. Elle doit donner des indications quant à votre activité.

5/Un contenu optimisé

 Utilisez des mots-clés stratégiques, en vous basant sur l’univers lexical de votre persona.

En construisant votre stratégie SEO sur des mots-clés LSI (Index latent sémantique), vous répondrez plus rapidement aux attentes des internautes.

De plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale (ok Google, Alexa). L’optimisation du contenu inclut l’optimisation des questions et des recherches en langage naturel.

La longueur du contenu est elle aussi déterminante dans une bonne stratégie de référencement. Les études montrent que les contenus de plus de 2000 mots occupent davantage le top 10 des positions Google.

 Attention à ce qu’il ne faut pas faire :

  • Bourrer votre contenu de mots-clés, Google est malin, et les robots se rendront vite à l’évidence que votre contenu manque de fluidité. Pensez à Google, mais pensez aussi au lecteur 😊
  • Evitez les textes trop courts
  • Ne copiez pas du contenu d’un autre site. La concurrence peut-être une bonne source d’inspiration, mais veillez à ce que vos contenus soient singuliers et uniques 😊

6/Une bonne stratégie SEO et un référencement technique. (Technical SEO)

Utilisez des mots clés dans les titres des pages.

Utilisez des balises d’en tête pour afficher la hiérarchie du contenu. Si votre titre est au format H1, utilisez H2, puis H3 pour les sous-titres.

Créez une méta description, qui séduit les lecteurs et inclut votre mot-clé. Vous devez convaincre votre lecteur en 160 caractères, que c’est bien ce contenu là qu’il cherche !

Utilisez des mots-clés dans les balises alt image.

 7/Un rankbrain, c’est-à-dire une expérience utilisateur optimisée

Le rankbrain est un algorithme, basé sur les réseaux de neurones, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, utilisé par Google pour mieux comprendre l’intention de recherche de l’internaute qui utilise son moteur.

Si votre taux de rebonds est trop important, c’est-à-dire que les internautes quittent votre site trop rapidement, parce qu’ils n’ont pas trouvé le contenu adéquat à leur question. Cela impactera votre classement dans Google.

D’où l’intérêt de toujours s’appuyer sur les attentes des internautes, et être le plus précis dans le contenu que vous proposez.

8/Des liens internes (maillage interne)

Par définition le maillage interne désigne généralement l’organisation des liens internes de votre site web. Ces derniers sont des liens situés sur votre site et qui renvoient vers une autre page de votre domaine.

Veillez à ce que la structure de votre site soit cohérente et harmonieuse.

Vos articles doivent se renvoyer la balle pour ainsi dire.

Cela donnera une cohérence et un suivi dans votre contenu, et Google aime particulièrement ça !

Mais attention à les utiliser avec parcimonie. Point trop n’en faut !

9/Des liens externes (backs links)

En référencement, si le maillage interne est important, le maillage externe l’est tout autant. Appelée aussi « netlinking », cette technique appartient aux piliers fondamentaux du SEO.

Cela a été confirmé par Google récemment : avec le contenu, les backlinks, sont 2 signaux forts utilisés pour les classements des sites web.

C’est comme ça que Google voit les backlinks, tels des votes établissant la popularité d’un site ou d’une page web. Et il y a une forte corrélation entre un nombre important de backlinks et des classements plus élevés sur les moteurs de recherche.

Mais, selon Google (pour ne citer que lui), les parts sociales (Facebook, Twitter…) ne constituent pas un facteur de classement direct. Les liens provenant de ces plateformes de comptent pas comme des liens provenant d’autres sites. Elles ne donnent pas « autorité » sur votre site.

En revanche vous pouvez les utiliser comme des vitrines pour communiquer sur les nouveaux contenus de votre site web.

L’obtention de plus de partages sociaux aidera votre classement dans les moteurs de recherche, même indirectement.

10/Inscription aux annuaires locaux (le fameux SEO local)

Comme je vous l’ai décrit précédemment dans cet article, le SEO local fait partie intégrante d’une stratégie de référencement. Sans vouloir me répéter, je pense qu’il est important de souligner cette notion. Je reviendrai d’ailleurs prochainement sur ce point dans un article spécialisé sur le SEO local.

Commencez par remplir votre page Google my business. Il faut un compte google pour cela. Si vous n’en n’avez pas encore un, faîtes-le ! Cela vous prendra 2 min.

Votre entreprise apparaitra alors dans la page de droite des résultats de recherche Google.

Google-my-business

Votre page Google my business vous sera très utile pour être contacté et obtenir plus de trafic sur votre site web.

Optimisez votre page Google my business avec :

  • Des photos
  • Votre logo
  • Des liens sur votre site
  • L’itinéraire pour s’y rendre avec Google maps
  • Les horaires d’ouverture
  • Votre adresse et numéro de téléphone
  • Des avis clients
  • Votre page Facebook
  • Une FAQ avec les internautes

Gardez en tête que les avis sont bons pour le SEO local. N’oubliez pas d’y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs 😊
Rappelez-vous également que Google maps est aussi l’une des applications les plus utilisées pour faire une recherche locale 😊
Avant de vous quitter, je tiens à souligner quelques points fondamentaux pour le SEO :
Pensez à optimiser votre contenu (on y revient toujours) en visant des mots-clés locaux.

Vos mots-clés doivent inclure votre localisation.

Ex:

 

SEO-Local

Quant à votre ligne éditoriale, elle doit être en adéquation avec la localité. Cela permet à Google de mieux comprendre votre géolocalisation dans le contenu de votre site.

Pour conclure, une bonne stratégie SEO, est indissociable d’une stratégie éditoriale.
Et la qualité de votre contenu repose sur l’Art du copywriting 😊

Afin de vous aider à y voir plus clair et faire un point sur votre référencement, je vous propose de faire un audit SEO de votre site.

Et c’est par ici que ça se passe 😊

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