15 octobre 2020

Copywriting: 3 astuces pour booster vos ventes

Le copywriting, c’est la rédaction de textes de ventes. Cela peut se faire sur des sites web, des campagnes emailing, des campagnes publicitaires en support papier, des slogans publicitaires pour la télévision ou la radio.
 Grâce à tous ces outils je peux pour vous, faire :

 

Vous aussi vous vous demandez comment attirer de nouveaux prospects sur votre site ?
Le copywriting est un des leviers de l’inbound marketing.
Dans cet article, je vais vous donner les 3 bonnes techniques de copywriting qui vont vous aider à transformer vos prospects en clients, puis fidéliser vos clients.
Mais tout d’abord, commençons par une définition.

Qu’est-ce que le copywriting?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du métier de copywriter ou concepteur-rédacteur ?

Le copywriting, c’est la rédaction de textes de ventes. Cela peut se faire sur des sites web, des campagnes emailing, des campagnes publicitaires en support papier, des slogans publicitaires pour la télévision ou la radio.

Nombreux sont ceux qui le définissent comme un Art.  « L’Art de bien écrire ».

Pourtant un concepteur-rédacteur n’est pas un écrivain. Mis à part Frédéric Beigbeder qui a connu des succès littéraires, après une brillante carrière de publicitaire. Vous vous souvenez de ces slogans ?

« Et vous, c’est quoi votre téléphone?» pour Bouygues Telecom, «Quitte à aimer le son, autant avoir l’image» pour MCM, «Regardez-moi dans les yeux, j’ai dit les yeux» pour Wonderbra…

Des textes qui ont marqué les esprits des consommateurs en plus d’être entrés dans les anthologies de la publicité.

A mon sens, le copywriting est avant tout une science, fait de contraintes, et ses résultats sont quantifiables et tangibles.

Une campagne d’emailing bien rédigée et bien ciblée, peut augmenter votre trafic de 40%. C’est un levier commercial incontournable aujourd’hui.

Son histoire débute avec les premières campagnes publicitaires.

Je vais vous partager une petite anecdote.

Nous sommes à la fin des années 60 en Californie. Un jeune publicitaire nommé Gary Dal, s’amuse lors d’une soirée entre amis de leur discussion autour des animaux domestiques.

Quelques semaines plus tard il décide de lancer un produit : « Le pet rock », soit l’animal « caillou ». Ce même caillou était accompagné d’un manuel de 25 pages, pour expliquer aux heureux acquéreurs comment l’entretenir, le sortir, le nourrir, bref en prendre le plus grand soin… Le tout communiqué par une campagne de copywriting. A l’époque, il n’y avait pas encore d’internet, tout se faisait donc par courrier.

Gary Dal a vendu 1,5 millions de pet rock en 4 mois. Il est devenu millionnaire en moins d’un an, tout ça grâce au copywriting.

Je vais vous donner les 3 bonnes astuces pour mettre en œuvre du bon copywriting 

1ère astuce : Accrochez immédiatement vos prospects/clients

Il faut capter l’attention de votre prospect dès les toutes premières secondes de lecture.

Au cas contraire, il ne vous prêtera aucune attention et vous ne pourrez pas lui démontrer comment vos produits et/ ou services vont l’aider à résoudre son problème.

Une relation client/vendeur se joue dès les 3 premières secondes sur un site. Nous vivons dans un monde à 100 à l’heure, où chaque minute dans le monde sont postés, selon une source par LesEchos.fr, 150 000 tweets, 700 000 commentaires sur Facebook, et 30 heures de vidéo youtube.

Nous sommes donc ultra sollicités sur la sphère du web.  Il est préférable de bien cibler votre persona dès le début et de lui proposer un contenu adapté. Sinon, le temps et l’argent que vous aurez investi dans votre communication seront un coup d’épée dans l’eau.

D’après Elmer Wheeler, qui était un des premiers grands publicitaires aux USA, et qui a écrit de nombreux livres à succès. C’est la force des mots et la précision du langage qui vendent.

Son laboratoire « Wheeler world » a conduit de nombreuses recherches, testé des milliers de combinaisons de mots. Parmi les enseignements de Elmer Wheeler :

  • Ne vendez pas le steak, vendez le grésillement.

Le grésillement est l’attrait primordial du produit. C’est ce qui offre la réponse la plus attractive à la question « qu’est-ce qu’il y a pour moi dans ce produit ? »

  • N’écrivez pas ; télégraphiez.

Attirer l’attention du client avec juste quelques mots, comme sur un télégramme. Commencez votre message de manière à enflammer l’intérêt du prospect.

  • Dites-le avec des fleurs. Prouvez ce que vous dites. Ne dites pas juste à votre épouse « Je t’aime. », mais dites-lui ces mots en lui tendant un magnifique bouquet de fleurs.
  • Ne demandez pas si ; demandez quel.

Wheeler adorait donner des choix aux clients plutôt que de poser une question. Il demandait aux clients d’un restaurant « un ou deux œufs ? » ou en vendant du vin « vous voulez accompagner votre repas avec du vin rouge ou du vin blanc ce soir ? » C’est la technique du choix guidé pour conclure une vente.

Allez droit au but. Il en va de même sur votre site web. Guidez votre prospect pour qu’il aille où vous voulez.

2ème astuce : Mettez-vous à la place de votre lecteur.

C’est pour votre lecteur que vous écrivez, communiquez ou bien encore diffusez du contenu sur les réseaux sociaux.
Il est primordial que vous connaissiez votre buyer persona. Vous devez savoir à quoi il s’intéresse, quel est son problème, quel âge a-t-il …. Avant de lui proposer votre produit et/ou service.
Votre prospect n’a pas le temps de vous lire, ni de temps à vous consacrer.
83% des contenus sur internet sont lus en diagonal, vous devez donc lui proposer le contenu qu’il attend et qui le surprendra.

3ème astuce : Trouvez votre identité rédactionnelle.

Le copywriting est une composante du growth hacking.
C’est un élément simple à changer sur lequel on peut constater des résultats tangibles rapidement.

Il est important lorsque vous décidez de confier la rédaction de votre site internet à un concepteur-rédacteur, ou si vous avez décidé de le faire vous-même, que ce soit toujours la même personne qui écrive.

Chaque copywriter a son propre ton, sa plume, son identité.

Un changement de tonalité se fera sentir tout de suite et vous risquez de perdre des lecteurs.

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