Glossaire marketing:
Tous les termes utiles pour y voir clair. 

Index

ABCDEFGHIJKLMNOPQSTUVWXYZ

A

A/B testing

C’est un processus qui permet de tester 2 versions différentes d’une même page par ex, ou d’une newsletter. Il permet ensuite de voir la version qui offre les meilleurs résultats. C’est très utile pour mettre en place sa stratégie marketing.

API (Aplpication Programm Interface)

Les API en informatique sont des règles qui permettent d’extraire de l’information d’un service et de l’utiliser pour son application ou pour l’analyse de données.
Pour faire simple : Les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l’information pour l’utiliser dans un logiciel.

B

Blackhat

Il s’agit d’une technique de référencement naturel (SEO) punissable par Google car non éthique. Son objectif est 7de se positionner de manière artificielle afin d’apparaître dans les 1ers résultats de recherche des pages Google. Je me permets de vous déconseiller fortement cet usage !

Blogging

Les blogs professionnels ou personnels, se composent d’articles réguliers, de photos et de vidéos et de commentaires.
Le blogging est un des usage clé de l’Inbound Marketing. Il permet de mettre en œuvre plusieurs initiatives de manière simultanée, comme augmenter le trafic sur votre site web, vous établir comme leader d’opinion ou encore de générer des leads.

C

Call to action (CTA)

Un Call-to-Action (CTA) peut être un lien hypertexte, un bouton, une image ou tout autre type de lien Internet qui encourage le visiteur d’un site web à se rendre sur une page de destination et à devenir un lead.
Des liens ou boutons tels que « Inscrivez-vous maintenant » ou « Téléchargez dès aujourd’hui notre livre blanc » sont des exemples de CTA.
Ces éléments sont importants pour les inbound marketeurs car ils sont les « appâts » qui attirent les visiteurs des sites web et les incitent à se convertir en leads.

Chemin de conversion

Un chemin de conversion regroupe une série d’évènements sur un site web qui facilitent la capture de leads.
Dans sa version la plus simple, un chemin de conversion consiste en un CTA (généralement un bouton décrivant une offre), qui mène à une page de destination comportant un formulaire de capture de leads, qui dirige à son tour vers une page de remerciement comprenant une offre de contenu.
Le visiteur d’un site web laisse ainsi ses coordonnées, mais reçoit en échange une offre de contenu qui l’aidera au cours d’un processus d’achat.

Cocon sémantique

Notion inventée par Laurent Bourelly, expert du SEO en France.

Il s’agit de l’organisation des pages d’un site web, entre elles, et qui traitent d’un même thème.

Ces mêmes pages communiquent entre elles par le biais du maillage interne.

Content marketing

Le marketing de contenu sert à mettre à disposition des prospects ou clients des contenus utiles et ludiques.

La stratégie de content marketing peut être développée dans des contextes b2b et b2c.

Les objectifs classiques du content marketing sont :

  • de générer des visites / leads (inbound marketing,  optimisation SEO)
  • de favoriser la transformation e-commerce (descriptifs produits, vidéos produits, avis clients conseils, etc.)
  • de fournir un support client

CPC

Le CPC est l’acronyme couramment utilisé pour désigner le « Coût Par Clic » qui est un mode de facturation d’espaces publicitaires ou d’actions marketing couramment utilisé sur Internet.

CRO

« Conversion Rate Optimization » qui signifie en français l’optimisation des taux de conversion.

Il s’agit d’une technique continue ou ponctuelle favorisant l’optimisation des taux de conversions des sites web, des applications mobiles et de sites e-commerces.

Le CRO est une opération bien structurée qui réunit des méthodes, des outils et des techniques ayant pour but de rendre plus efficace un site internet, une page d’accueil ou encore des pages dédiées aux ventes.

Le tout est rendu possible grâce aux logiciels de suivi qui offrent la possibilité d’observer des éléments à la fois qualitatifs et quantitatifs des activités marketing de l’entreprise et de ses pages web.

Parmi ces logiciels, on peut citer le célèbre

« Google analytics».

Le CRO est un levier idéal pour obtenir plus d’informations sur les prospects.

« Click-through-rate »

Le CTR correspond à la part de l’audience qui clique sur une page web ou un e-mail afin d’avancer dans le chemin de conversion.

Pour calculer le CTR, il faut diviser le nombre total de clics reçus sur une page web ou un call-to-action par le nombre d’opportunités de clics (cela peut correspondre au nombre de visites sur une page web ou au nombre d’ouverture d’un e-mail).

 

D

Données structurées

Désigne la page de résultats de recherche de Google (Search Engine Results Page).

E

E-book

Un e-book est un type de contenu utilisé par les marketeurs pour générer des leads.

Il peut être généralement téléchargés à la suite de la soumission d’un formulaire qui permet de recueillir des informations sur le prospect.

G

Gif

« Graphics Interchange Formats » en anglais. Les GIF sont des formats d’images de plus en plus répandus sur le web, notamment sur les réseaux sociaux

Google Ad Words

Anciennement Google ADS, est la régie publicitaire de Google.

Ceux sont les annonces publicitaires des résultats de Google. L’annonce apparait au- dessus des résultats.

L’annonce est créée par l’annonceur lui-même, elle doit comprendre des éléments visibles (titre, description, URL affichée…) et un élément invisible : URL réelle de destination.

A noter, que l’optimisation rédactionnelle des annonces joue un rôle important dans l’optimisation des liens commerciaux.

Growth hacking

En informatique, le growth hacker correspond à ce qu’est le pilote d’essai en aéronautique.

C’est l’ensemble de techniques marketing, voire même un état d’esprit permettant d’assurer à l’entreprise une croissance forte et à faible coût.

I

Identité de marque

C’est la façon dont la marque souhaite être perçue des consommateurs.

Elle diffère de l’image, qui est la façon dont elle est perçue en réalité.

L

Landing page

Ou page d’atterrissage en français. C’est un des piliers de l’Inbound Marketing.

C’est une page destinée à être sur laquelle arrive l’internaute, après avoir cliqué sur un lien externe, une newsletter, un mot-clé…

Elle doit conduire l’internaute à exécuter une seule action, comme un achat ou donner ses coordonnées.

Son seul but est de convertir les visiteurs en prospects ou en client.

Ex d’une landing page pertinente : sales force

Pour améliorer votre taux de conversion, vos landing page doivent être testées en permanence avec une méthode d’A/B testing pour obtenir les meilleurs résultats.

Et si votre cible est internationale, pensez à localiser le contenu.

Un exemple d’une landing page qui fonctionne bien:

landing page

Lead

C’est un prospect qui a démontré de l’intérêt pour vos produits et/ou services en ayant rempli un formulaire de contact afin d’accéder à une offre de contenu.

Lead nurturing

Consiste à une série de messages (emails, posts sur les réseaux sociaux…) afin de qualifier un lead, d’animer son intérêt et de le mener jusqu’à l’acte d’achat.

L’inbound marketing s’attache à livrer un contenu de qualité pertinent à la bonne audience.

Et le lead nurturing l’aide en fournissant des informations pertinentes à un prospect durant toutes les étapes du cycle d’achat. (En nourrissant le prospect)

C’est un contact qui a choisi de recevoir des communications de votre entreprise, s’est informé sur vos produits et/ou services et souhaite en savoir davantage.

LTV

« Life time value ». C’est la valeur de vie d’un client. Le LTV est la somme des profits attendus sur la durée de vie d’un client.

Le LTV est généralement comparé au coût d’acquisition client pour valider la pertinence ou la rentabilité d’actions marketing.

M

Maillage interne

C’est l’architecture des liens à l’intérieur de votre site pour répartir équitablement le jus de ses liens (aussi appelé link juice).

Mécanique du link baiting

Consiste à imaginer du contenu suffisamment qualitatif pour qu’il devienne viral et soit massivement partagé, créer autant d’occurrences de liens vers votre site.

Meme

Meme se prononce mème. C’est une idée, un comportement ou un style qui s’étend d’une personne à une autre au sein d’une même culture.

De nombreux memes Internet ont contribué à une foule d’articles, de vidéos ou de blogs devenus viraux.

Un contenu remarquable est roi au royaume de l’inbound marketing – si les memes ne sont pas toujours le contenu le plus utile de votre stratégie de base, ils sont assez remarquables.

Méta description

C’est une balise HTML, qui peut être utilisée comme l’en-tête d’un site web.

Elle fait partie des éléments fondamentaux du référencement car elle incite l’internaute à cliquer sur le lien d’un site web grâce à une brève description du contenu qui l’attend.

Mots-clés

Pour bien se positionner sur internet, il est important d’utiliser un grand nombre de mots-clés.

L’utilisation de mots-clés est cruciale dans le domaine du Marketing Digital, dans la mesure où les internautes effectuent leurs recherches sur Internet en tapant des mots ou expressions clés.

Vos chances d’augmenter l’efficacité de votre communication en ligne sont élevées si vous choisissez les bons mots-clés.

De même, en vous basant sur les requêtes les plus utilisées par les internautes, vous pouvez affiner vos campagnes publicitaires et mieux atteindre vos cibles.

Les mots-clés jouent un rôle clé dans le référencement d’un site Web, que ce soit un site e-commerce, un blog ou autre.

Mots-clés LSI

LSI est l’abréviation de “Latent Semantic Indexing”, qui signifie “indexation sémantique latente” ou “analyse sémantique latente” en français.

Les mots-clés LSI sont les mots étroitement liés au mot-clé principal d’un contenu Web. Ils servent à indiquer le sens d’un contenu à Google afin d’avoir un meilleur positionnement sur les SERP.

LSI ne concerne pas uniquement les mots-clés du site, mais le sujet.

N

Netlinking

C’est le fait de proposer à d’autres personnes de créer du contenu “linké”, par exemple dans le cadre d’un partenariat.

No Follow

Il indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ou attribuer de crédit à des sites web liés, afin d’éviter une association indésirable avec un contenu qualifié de spam ou qui viole involontairement les règles des webmasters

Notoriété

Correspond à la qualité et au nombre de backlinks présents sur le web vers vos pages.

Google analyse leur nombre mais aussi leur provenance. Plus la page est connue et visitée, plus ils auront de la valeur.

Il vaut mieux avoir un backlink sur le Monde que dix sur des blogs mineurs. 😊

O

Optimisation off-page SEO

Le SEO off-page se réfère aux liens entrants et aux autres facteurs extérieurs qui influencent la façon dont une page est indexée dans les résultats de recherche.

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans l’optimisation hors page.

Ce processus est très porteur mais il peut échapper au contrôle de l’Inbound Marketeur.

La solution ? Créer un contenu pertinent et utile. Il y a de fortes probabilités pour que votre audience le partage et fasse des liens. 🙂

Optimisation on-page SEO

Ce type de SEO se base sur une page web uniquement et les divers codes HTML.

Il faut que ces mêmes éléments clés d’une page précise (contenu, tag du titre, URL, tags des images) comprennent les mots clés désirés pour permettre à la page d’être classée pour ces mots

P

Page de destination

Une page de destination d’un site web contient un formulaire pour la génération de lead.

Cette page est organisée autour d’une offre marketing, comme un e-book, un webinar, un abonnement à une newsletter… auquel le visiteur peut accéder en fournissant des informations (e-mail, poste, n° de téléphone…)

Cette page de destination est la garantie pour la transformation d’un visiteur en lead. Une page de destination attrayante peut rapporter beaucoup.

Persona

Personnage imaginaire représentant un groupe ou un segment cible, dans le cadre du développement d’une entreprise, d’un nouveau produit ou pour les contenus d’un site web pour l’optimisation du parcours client.

Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. On attribue au persona, un prénom, un âge, des habitudes de consommation…

Position zéro

Le terme de position zéro est parfois utilisé pour désigner les différentes formes de présence d’une page correspondant à un affichage organique au-dessus des résultats traditionnels sur la SERP Google.

R

Ranking

Dans le contexte SEO, le ranking ou rang est la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de résultats d’un outil de recherche qui sont consécutives à une requête effectuée sur un mot clé. On utilise également le terme de positionnement SEO.

On parle surtout de ranking pour le référencement naturel, mais le terme peut être également utilisé pour les liens commerciaux.

Recherche vocale

La recherche vocale est l’activité de recherche d’information / produit sur Internet qui s’effectue directement par la voix au lieu de passer « classiquement » par la saisie clavier d’un texte sur un moteur de recherche.

Requête

C’est la recherche que soumet un internaute à un moteur de recherche. Elle se compose en moyenne de 4 mots clés.

Requête générique

C’est une requête qui est effectuée sur internet par l’internaute lui-même en utilisant des mots génériques. Ex: « voiture d’occasion ». « Voyage en italie low coast… « 

S

Score de pertinence

C’est un score établi pour une page web et un mot clé par les algorithmes des outils de recherche.

Sur une requête demandée par l’internaute, les résultats naturels d’un moteur de recherche sont présentés par ordre décroissant de leur score de pertinence.

SEA

SEA est un acronyme pour « Search Engine Advertising » qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche.

Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

SERP

Acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche.

SERP est un raccourci utilisé fréquemment par les praticiens du référencement, même lorsqu’ils ne sont pas anglophones.

Le référencement naturel ou SEO vise donc à être présent.

SERP mobile

Désigne généralement la façon dont s’affiche une page de résultats Google (SERP) sur smartphone.

Pour une même requête, l’organisation et les contenus (résultats) d’une SERP mobile peuvent être différents de ceux de la SERP « traditionnelle » obtenue sur l’ordinateur

Sitemap

Un sitemap, traduit littéralement en français par plan de site, qui présente l’architecture générale d’un site web.

Il permet de hiérarchiser les ressources et les contenus proposés par le site et contient pour chaque URL des informations complémentaires, comme les dates et la fréquence des mises à jour ou l’importance d’une page par rapport aux autres.

Slug

Description de la page dans la barre d’URL

SMO

Social média optimisation: C’est le référencement dans les médias (réseaux sociaux et journaux).
Elle est complémentaire au SEO et doit être déployée en parallèle.

Storytelling

C’est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication et susciter une émotion chez le prospect/client

Stratégie de contenu ou stratégie éditoriale

Désigne à la fois la planification stratégique et la diffusion de contenus sur différents canaux à long terme.

C’est le pilier du marketing de contenu. La stratégie éditoriale régie les publications en fonction de vos cibles et de vos objectifs commerciaux.

Elle s’articule autour de :

  • vos personas
  • votre stratégie SEO
  • la création de vos contenus
  • le planning de publication de vos contenus
  • la diffusion de ces derniers.

T

Taux d’engagement

Un taux d’engagement permet généralement de mesurer l’engagement des consommateurs ou abonnés à l’égard d’une publication ou publicité de marque.

Taux de rebond

Correspond au pourcentage de personnes qui quittent votre page pour retourner sur Google, sans avoir lu le contenu.

Dans l’algorithme de Google, l’un des critères de positionnement repose sur le comportement des utilisateurs.

Pour le faire baisser, renseignez-vous aussi sur les habitudes de lecture des utilisateurs, afin de modifier en conséquence votre structure de contenus.

Tunnel de conversion

Un tunnel ou entonnoir de conversion est une fonctionnalité d’analyse graphique proposée par les outils d’analyse d’audience.

Il permet de visualiser le taux de conversion et les points de pertes lors d’un processus de conversion comprenant une suite de pages.

Sur un site marchand, le tunnel de conversion de commande commence généralement à la page correspondant à la mise du produit dans le panier d’achat et s’achève à la page de confirmation de la commande.

Le tunnel de conversion peut également commencer à l’arrivée sur le site.

Les tunnels de conversion sont des éléments clés de l’analyse des performances d’un site web à vocation commerciale.

L’utilisation du terme d’entonnoir de conversion est préférable à celui de tunnel de conversion, car il illustre le phénomène d’abandon qui donne la forme d’un entonnoir.

Un exemple de représentation graphique d’un tunnel de conversion:

illustration tunnel de conversion

U

UI

« User interface »

L’interface utilisateur permet de contrôler un logiciel ou une application.

L’UI offre à l’internaute une compréhension et utilisation intuitive du logiciel, grâce à des outils visibles comme des boutons ou des menus accessibles.

URL

« Uniform Resource Locator » Pour faire simple : Il s’agit d’une information que l’on trouve sur un site web, comme une page, une image ou un document. Par exemple (au hasard 😊): 

benedicte-rapin.fr/glossaire-marketing.

Les URL sont importantes pour le SEO on-page car les moteurs de recherche scannent les termes qu’ils contiennent quand ils recherchent des mots-clés.

Donc pour bien être référencé, si votre mot-clé apparait dans votre url, c’est mieux.

UX

Désigne l’expérience utilisateur qu’a un client ou un prospect avec un site web ou un logiciel.