22 février 2022

Pourquoi externaliser vos contenus marketing ?

Pourquoi externaliser vos créations de contenus ?

Vous vous lancez dans un nouveau projet de production ? Vous cherchez à développer votre entreprise ? Asseoir votre statut de leader dans votre secteur ou établir une nouvelle image de marque ? La constante demeure la même : Attirer l’attention du public. Et la meilleure façon d’établir la notoriété de votre marque est de consolider votre présence en ligne grâce au contenu créatif. Les blogs, les réseaux sociaux, les e-books, les livres blancs … restent une valeur sûre pour entretenir votre audience et générer du lead qualifié. Avant toute chose, vous devez vous interroger : Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec votre contenu ? Qui souhaitez-vous attirer, quelle est votre audience cible ? Votre persona ? Quel type de contenu aimeriez-vous utiliser pour votre marque ? Quels canaux de diffusion de contenu souhaitez-vous mobiliser pour obtenir les meilleurs résultats ?

L’importance du contenu

Le marketing de contenu est important car il aide à tisser un lien de confiance entre votre entreprise et vos clients. Il contribue nettement à générer des leads qualifiés, à construire une base de clients fidèles, à générer des conversions. Votre contenu constitue la vitrine de votre entreprise. Les clients attendent de leurs marques préférées du contenu cohérent et de grande qualité. Le client aide à créer un lien émotionnel avec votre audience. Le contenu est donc un élément crucial de votre stratégie marketing.  Un freelance a besoin de savoir ce que vous attendez clairement pour pouvoir vous produire le contenu dont vous avez besoin pour la réussite de votre projet. Pour vous aider à clarifier votre projet, jetez un coup d’œil sur ce brief 😊

Comment bien briefer son freelance ?

En quoi le marketing de contenu est-il si spécial et pourquoi est-il un élément crucial de votre stratégie marketing ? Les clients attendent de leurs marques préférées du contenu cohérent et qui leur apporte un nouveau regard sur leur environnement aussi bien business pour le b2b, qu’affectif ou personnel pour le b2c. Le contenu aide à créer un lien émotionnel avec vos personas. Le contenu hyper personnalisé permet également aux personas d’avoir un sentiment d’appartenance à une communauté et celui d’être compris.

La requête Google

requête google

Avant tout acte d’achat sur le net, les clients effectuent une, voire plusieurs requêtes sur Google avant de se décider.

Selon une enquête menée par IBM, 40% des personnes interrogées dans le monde sont à la recherche de produits et services en accord avec leurs valeurs. Ils effectuent des recherches, lisent des avis et des articles dédiés. Ils se rendent sur votre site web en prenant le temps de consulter votre blog, vos fiches produits, et les éventuels avis laissés par des clients.

Les marques associées aux voyages, à l’alimentation et à la mode partagent des posts sur les réseaux sociaux et s’appuient sur la notoriété d’influenceurs afin d’instaurer un climat de confiance.

Les entreprises de logiciels sont devenues des formateurs grâce à leurs guides et à leurs vidéos sous forme de tutoriels.

Les entreprises de services financiers fournissent des applications et des ressources pour aider les personnes et les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers.

Compte tenu de la concurrence déjà présente, le contenu en ligne n’est plus juste un bonus mais une nécessité. C’est un support de communication et un lien de confiance avec vos prospects et clients. Créer du contenu vous apportera des résultats tangibles.

Les points positifs du marketing de contenu

  • La cohérence :

Selon une source Forbes, les marques ayant une présentation cohérente voient leur CA augmenter de 23%, et 64% des consommateurs effectuent un acte d’achat après avoir regardé une vidéo ou lu un article de la marque sur les réseaux sociaux. Les blogs présentent eux aussi leurs avantages :Les plus petites entreprises ayant un blog enregistrent un développement de leur nombre de leads de 126% supérieur à celles qui n’en ont pas.

  • Le contenu génère des leads

Le marketing de contenu coûte 62 % de moins que le marketing outbound et génère trois fois plus de leads.

  • La qualité transparaît 

En 1984, une personne voyait environ 2000 publicités par jour. En 2014, ce chiffre était de 5 000 publicités et celles-ci étaient considérées de plus en plus intrusives. Près de 615 millions d’appareils connectés utilisent aujourd’hui un bloqueur de publicités, et le seul moyen d’atteindre ces utilisateurs consiste à utiliser le marketing de contenu, en apportant de l’aide plutôt qu’en faisant de la promotion.

  • Le contenu est nécessaire aux recherches

79 % des personnes achetant en ligne passent 50 % de leur temps d’achat à effectuer des recherches en ligne sur des produits. (Source : HubSpot)

Les avantages à externaliser vos contenus

  • Une économie de coûts et d’argent non négligeable : La création de contenu est un exercice très chronophage et si votre budget ne vous permet pas d’avoir une équipe de créateurs de contenu dédiée en interne, cela pourrait détourner l’attention de vos salariés d’autres tâches tout aussi importantes, telles que la conclusion de ventes et le nurturing de nouveaux leads.

 

  • La flexibilité : Un freelance vous offrira toujours plus de flexibilité aussi bien en termes de disponibilité que de testing de contenus. Je m’explique : les tendances changent, le contenu évolue régulièrement et l’expérimentation est toujours nécessaire pour comprendre quels types de contenus fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Avec une équipe de créateurs en interne qui a de l’expérience dans seulement certains types de contenu, vous pourriez manquer de flexibilité pour une telle expérimentation

 

  • L’Expertise : il n’est pas réaliste de penser que vos employés auront toujours les compétences requises, en particulier compte tenu de la vitesse à laquelle le contenu créatif évolue. Engager des spécialistes pour tous les types de contenu, tels que la conception graphique ou l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), mènerait à des dépenses considérables. Cela peut être évité avec l’externalisation 😊

 

  • Les idées novatrices : en tant qu’entreprise, il est aisé de recourir toujours aux mêmes idées en matière de contenu. Lorsque vous externalisez vos besoins en contenu à un nouveau rédacteur, il ou elle amène aussi avec lui des expériences uniques et de nouvelles perspectives, ce qui peut être très avantageux.

 

  • Une création de contenu plus rapide et efficace : les freelances sont rémunérés par projet, il est donc dans leur intérêt de travailler aussi rapidement et efficacement que possible. Un rédacteur interne, salarié, n’a pas les mêmes motivations. Il recevra toujours la même rémunération, quelle que soit la quantité de contenu créé.

 

  • Une portée plus large et un ROI supérieur : les freelances savent parfaitement générer plus de leads grâce au contenu. Vous pouvez tirer profit de leurs connaissances quand vous les embauchez afin d’attirer plus de trafic en ligne, et d’obtenir davantage d’interactions de votre audience et plus de lead

Préparez la production de contenus créatifs

Avant t’entamer toute collaboration avec un freelance, il faut que vous ayez conscience qu’il va falloir lui consacrer un minimum de temps pour qu’il se familiarise avec votre entreprise. Une communication claire et fréquente est la clé pour la réussite de votre projet.  Partager les principes de la marque et le ton, ainsi que les objectifs pour vos projets de création de contenu. Un freelance expérimenté peut également être une bonne ressource pour harmoniser et lancer des idées de contenu. Il vous faudra aussi un brief solide. Un brief de contenu est bien plus qu’une instruction qui tient sur une ligne et une liste de mots-clés. Au contraire, il a pour objectif de rendre vos besoins en contenu aussi clairs que possible pour le freelance afin que le contenu soit parfaitement aligné au message que votre entreprise cherche à exprimer.

Définissez votre objectif de production de contenus

briefer un freelance

Votre freelance a besoin de savoir ce que vous espérez accomplir avec le contenu. En partageant avec lui votre objectif, vous lui permettez de comprendre votre vision de ce sur quoi il travaille. Vos objectifs en matière de contenu affecteront l’approche du freelance pour la création de contenu. Avoir une vision clairement formulée est également une bonne pratique, car cela rassure le freelance qui sait que ce qu’il fait a de la valeur pour votre entreprise. Afin d’établir un objectif pour votre contenu, il faut savoir répondre à des questions comme : Pourquoi avez-vous décidé de créer ce contenu ? Quels seront son objectif et son rôle ? Sera-t-il utilisé par le PDG dans le but d’afficher un leadership éclairé ou souhaitez-vous l’utiliser pour répondre à une question spécifique de votre audience ? Quelles actions espérez-vous entraîner avec le contenu ? Souhaitez-vous que votre audience achète votre produit immédiatement après avoir vu votre contenu ? Ou souhaitez-vous que celle-ci télécharge un rapport ou s’inscrive à votre newsletter ? Quel message souhaitez-vous transmettre ? Si vous souhaitez, par exemple, exprimer un leadership éclairé avec votre contenu, le freelance pourrait vouloir conserver un ton plutôt formel en citant des sources pertinentes pour votre secteur. Si vous souhaitez que votre lecteur réalise un achat immédiatement, le freelance aura besoin d’être bien plus persuasif que si votre objectif est simplement d’augmenter le trafic vers votre site web

Votre audience cible

Chaque élément de contenu que vous mettez en avant en tant qu’entreprise doit se concentrer sur votre audience cible spécifique. C’est encore plus vrai dans l’environnement marketing actuel, où les clients s’attendent à présent à trouver des communications personnalisées. Si vous n’avez pas encore défini votre client idéal, créez votre buyer persona en le détaillant au maximum. Le persona doit inclure tous les détails possibles, notamment ses réticences et ses désirs. Si vous avez déjà un buyer persona, joignez-le à votre brief de contenu. Ne laissez pas vos freelances deviner qui sont vos acheteurs. Donnez le plus d’informations possible sur votre audience même si vous pensez que celles-ci sont implicites. Plus vous faites preuve de précision, plus votre freelance pourra adapter le contenu aux besoins de votre audience. Cela aide invariablement à générer des leads et des conversions. En effet, lors de l’achat d’un produit ou d’un service, les individus sont naturellement attirés par les entreprises qui comprennent leurs réticences et parlent leur langage  

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour échanger sur votre projet c’est par ici

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