16 octobre 2020

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing se base sur la création de contenus de qualité afin de générer du trafic sur votre site web, convertir les visiteurs en prospects, puis en clients, et pourquoi pas en ambassadeurs de votre marque.
 Grâce à tous ces outils je peux pour vous, faire :

 

Définition de l’inbound marketing

Littéralement, cela signifie “marketing entrant” en français.

L’inbound marketing se base sur la création de contenus de qualité afin de générer du trafic sur votre site web, convertir les visiteurs en prospects, puis en clients, et pourquoi pas en ambassadeurs de votre marque (nous y reviendrons plus tard dans un autre article)

A quoi sert l’inbound marketing?

Il a pour but d’offrir une expérience unique à chaque prospect selon son profil et ses habitudes de consommation.

Contrairement à l’outbound marketing, basé sur l’utilisation de la publicité non ciblée. Il est par ailleurs très coûteux pour les entreprises. C’est le genre de pop-up qui apparaissent soudainement sur votre écran lorsque vous consultez tranquillement un site.

C’est une méthode aujourd’hui dépassée, les nombreuses études et ROI, démontrent que le succès est de courte durée avec cette méthode de marketing. Elle est considérée de nos jours, comme trop “intrusive” par le consommateur.

L’Inbound Marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec une marque jusqu’à l’achat renouvelé.

Mais surtout, il permet de faire un travail colossal en amont en attirant des prospects qualifiés et ciblés.

Les Success stories

Laissez-moi vous faire partager quelques belles success stories à titre d’exemples concrets :

Une jeune marque de prêt à porter qui a su se développer rapidement, et fidéliser sa clientèle grâce à une stratégie d’Inbound marketing :

Bonne Gueule : https://www.bonnegueule.fr/, dont Geoffrey Bruyère est le co-fondateur.

Tout a commencé par un blog en 2007, par 2 passionnés de la mode. Ils ont toujours tenu à garder une indépendance éditoriale en refusant toute monétisation de leur blog.

En 2011, ils ont commencé à rédiger des e-books, publié des tutos sur youtube.

Aujourd’hui, c’est 5 millions de visiteurs par an, une ligne de vêtements, un site e-commerce, des showrooms….

Autre exemple, la start up https://critizr.com/fr/ , propose une plateforme qui permet de générer des avis clients. Elle travaille avec des grandes enseignes comme Nocibé, Carrefour…

Fabien Dutrieux, son responsable marketing affirme au sujet des bénéfices de sa stratégie d’Inbound Marketing :

 “La première année nous a permis de construire, mettre en place et ajuster notre stratégie d’inbound marketing en fonction des premiers résultats. Nous avons obtenu les premiers résultats concrets au cours de ces 12 derniers mois. Pendant cette période, notre trafic organique a été multiplié par 10, notre acquisition de leads multipliée par 3 et notre chiffre d’affaires récurrent a été multiplié par 3 également. Nous avons obtenu de nouveaux clients grâce à cette démarche et notamment un très gros contrat à l’échelle internationale. Deux ans après notre décision de démarrer l’inbound marketing, nous avons un retour sur investissement positif”

Je le cite encore :

En 2015 notre pipe commercial était uniquement alimenté par une démarche outbound. Aujourd’hui, en 2017, l’inbound contribue à 40 % de ce pipe. Les équipes commerciales sont donc moins dépendantes de la prospection et peuvent davantage se concentrer sur le traitement des leads qualifiés entrants. Nous avons gagné en efficacité et véhiculons une meilleure image à nos prospects.”

Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Il faudrait consacrer un article complet pour vous citer tous les exemples des entreprises qui ont su se démarquer et se développer grâce à l’Inbound marketing.

Je vous laisse juger le processus de transformation par vous-même grâce à cette infographie réalisée par comexplorer.com

 

transformation inbound marketing

Les avantages de l’inbound marketing

Ce sont les fondateurs de Hubspot, qui ont inventé ce terme d’Inbound Marketing.

Cette stratégie a été utilisée pour la première fois en 2006 après avoir constaté qu’un contenu de qualité est plus susceptible de générer du trafic. Depuis il est devenu une stratégie incontournable pour toute entreprise.

La mise en place de cette stratégie vous fera bénéficier de plusieurs avantages :

  • Coût beaucoup moins élevé que le marketing traditionnel,
  • Génération de leads sur le long terme,
  • ROI ou retour sur investissement plus important,
  • Notoriété, crédibilité et visibilité renforcées pour votre entreprise,
  • Cohésion et collaboration étroite entre les équipes marketing et commerciales…

Une entreprise qui met l’accent sur l’inbound marketing cherche à attirer des visiteurs pour ensuite les transformer à travers un tunnel de conversion.

Encore d’autres avantages à adopter une stratégie d’Inbound Marketing :

Internet a modifié en profondeur les relations entre les marques et les consommateurs. Ces derniers attendent plus que jamais d’être informés tout au long du processus d’achat.

Les marques doivent désormais s’adapter à ces nouveaux comportements. Et elles ont, grâce à l’Inbound marketing des moyens plus efficaces et moins coûteux pour toucher leurs cibles potentielles.

L’Inbound marketing rassure les clients comme les prospects. Il les amène à sécuriser leurs choix. C’est une technique low-cost et accessible à tous !

Quelques chiffres sur l’efficacité de l’inbound marketing

*68% des acheteurs en ligne aiment passer du temps à lire des contenus publiés par une marque qui les intéresse. (The CMA)

*80% des décideurs, dans le domaine de l’industrie, préfèrent obtenir des informations sur une marque via un article de blog plutôt que via une publicité. (Content Marketing Institute)

*83% des acheteurs en ligne trouvent leurs fournisseurs sur Google (MarketingSherpa)

*77% des acheteurs en ligne apprécient de recevoir des promotions par e-mails pour lesquels ils ont donné leur autorisation. (ExactTarget)

*2/3 de responsables marketing BtoB pensent que la production de contenus est efficace lorsque ces contenus sont ensuite diffusés via des canaux variés : les réseaux sociaux, les blogs, des événements publics… (Kapost)

*Des contacts qualifiés (leads) générés via l’inbound marketing coutent 61% moins cher en moyenne que des contacts qualifiés générés par des techniques d’outbound marketing. (HubSpot)

*Le coût moyen par contact qualifié diminue de 80% au bout de 5 mois d’une stratégie d’inbound marketing. (Eloqua)

*Les leads que l’on continue d’accompagner dans un entonnoir de conversion dépensent ensuite 47% plus que les leads qui n’ont pas été accompagnés et “nourris” par des contenus ciblés. (The Annuitas Group)

*Les techniques d’inbound marketing correctement structurées et exécutées sont 10 fois plus efficaces en termes de conversion de leads que les techniques d’outbound marketing. (Gartner)

*Une stratégie d’inbound marketing peut conduite à doubler le taux moyen de conversion d’un site web, le faisant passer de 6% à 12%. (HubSpot)

*34 % des commerciaux estiment que la prospection constitue la tâche la plus ardue qu’ils aient à remplir. (Hubspot)

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu fait partie intégrante de la stratégie d’inbound marketing, car il va chercher à répondre à une requête formulée par l’internaute et donc à un besoin.

Contrairement à la méthodologie intrusive de l’outbound marketing, l’inbound permet d’établir un premier contact dont l’initiative revient au prospect lui-même, et de multiplier les points de contact au travers de contenus qui correspondent à la demande de sa cible.

Le contenu permet de générer du trafic et des leads, ce qui représente le premier défi des marketeurs selon l’étude du Content Marketing Institute.

Cette étude révèle que si 85% des marketeurs de contenu ont pour principal objectif de générer des leads, seulement 30% d’entre eux considèrent qu’ils ont été efficaces.

Nombreux sont les commerciaux qui indiquent aujourd’hui qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir une réponse d’un prospect. C’est souvent l’éternel conflit entre les commerciaux et les marketeux…

Le marketing ne qualifie pas assez ses leads et les commerciaux perdent du temps à relancer dans le vide des prospects qui répondent souvent aux abonnés absents.

Mais avec l’inbound marketing, la logique s’inverse puisque nous répondons d’abord à une requête formulée par le prospect lui-même…

Une des logiques communes aux blogs qui génèrent des résultats commerciaux est la mise en confiance progressive et l’utilisation du principe de cohérence (canal de vente par échelons).

Enfin, le résultat final escompté est bel et bien présent puisque le marketing de contenu coûte 62% moins cher que les outils marketing traditionnels tout en générant environ trois fois plus de leads ! 

 Alors, vous êtes convaincus ? 😊

Je vais maintenant vous expliquez brièvement la méthodologie à suivre avant de définir votre stratégie d’Inbound marketing.

Car oui, il y a un peu de travail en amont, et il faut être clair avec les points qui vont suivre. Je vous laisse juger par vous-même :

La méthodologie à suivre

 Pour commencer, définissez votre buyer persona :

Une bonne stratégie d’inbound marketing demande dans un premier temps de bien cibler votre persona. 

Il faut déterminer votre audience cible, votre “buyer persona”, votre prospect. Quelles sont ses habitudes d’achats ?

Quels sont ses besoins ?

Quel est son pouvoir d’achat ?

Quel jargon, vocabulaire utilise-t-il pour s’exprimer ?

Quelles requêtes effectue-t-il sur les moteurs de recherche ?

Une fois le profil ou les profils de vos personas définis, communiquez sur votre identité de marque.

L’ADN de votre entreprise, vos valeurs.

Le consommateur recherche en plus d’un produit ou un service de qualité, une histoire qui fasse écho à ses propres valeurs individuelles.

Tous ces éléments sont indispensables pour définir votre stratégie d’inbound marketing.

Mais ensuite, comment me direz-vous ?

Quelle est la marche à suivre ?

Je vous laisse découvrir la suite de cet article pour voir la marche à suivre.

Mais à mon sens, il faut commencer par être méthodique et bien déterminer où l’on veut aller.

Donc une fois votre persona identifié, planifiez vos objectifs commerciaux et marketing avec la méthode SMART.

  • La méthode SMART

Augmenter la fréquentation de son site web et son taux de conversion vous semble injouable ? 

Non, avec une stratégie bien ficelée, ça marche. 

Comment ? 

En établissant de manière précise les bases quantitatives et qualitatives d’un objectif, la méthode SMART permet de définir précisément ce que l’on veut obtenir.

 

 Focus sur cette méthode reconnue en management et en marketing pour assurer la réussite d’un projet.

Fixez-vous des objectifs réalistes pour vos actions commerciales, vous permettra de mieux organiser votre communication.

 La réalisation d’un projet peut avorter pour de nombreuses raisons : une vision trop floue, un engagement insuffisant, inexpérience ou bien encore par manque de réalisme et de motivation pour atteindre les objectifs fixés.

Dans ce contexte, formuler un projet selon les principes SMART peut s’avérer nécessaire. Cet acronyme désigne la définition d’un objectif qualifié et quantifié intelligemment selon plusieurs critères « smart » (intelligent). Par définition, ce dernier doit être:

  • Spécifique (« Specific ») et simple
  • Mesurable (« Measurable »)
  • Acceptable (« Acceptable ») et atteignable
  • Réaliste (« Realistic » ou « Relevant », soit pertinent)
  • Temporellement défini (« Time bound »)

Ainsi, la méthode SMART permet de bien circonscrire l’objectif et de définir des indicateurs : le temps est optimisé et l’évolution évaluée. Par ailleurs, créer un objectif bien défini permet de rester concentré, motivé et d’avoir une vision claire des efforts à déployer.

Une fois que vous aurez établi vos objectifs commerciaux et vos actions de communication auprès de vos cibles, il vous faudra dérouler une solide stratégie de contenu.

  • La stratégie de contenu

Pensez à ce que vous avez envie de dire et de raconter à vos prospects.

 Faisons simple, vous n’avez pas envie de perdre du temps et vous voulez générer du trafic qualitatif le plus rapidement possible sur votre site.

Et plus particulièrement transformer vos leads en prospects, et vos prospects en clients…

Le nerf de la guerre, c’est le contenu ! 

Inutile de poster tous les jours sur les réseaux sociaux si vous n’avez rien à raconter à vos clients ou si vous ne savez pas comment le raconter.

Si vous voulez attirer du lead qualifié sur votre site, convertir vos prospects et clients, voire créer une communauté d’ambassadeurs autour de votre marque (oui, oui c’est possible)

Il vous faut une stratégie de contenu béton !

Comment se construit le marketing de contenu?

Content is king : le contenu est roi.

Le marketing du contenu (ou content marketing) et le storytelling sont la pierre angulaire de toute stratégie d’inbound marketing.

La publication régulière de contenus permet en effet de revenir aux fondements du marketing.

Les contenus éditoriaux sont en effet un levier particulièrement efficace à la disposition des marques pour se différencier durablement de leurs concurrents, asseoir leur identité et leurs valeurs et créer une relation forte avec prospects et vos clients.

  • L’art du storytelling.

Toute l’histoire de la publicité a commencé avec ce volet subtil de la communication.

En résumé, travailler sur l’émotion du lecteur et la personnalité de votre marque, vous fera gagner l’intérêt et la confiance de vos prospects.

 En revanche, poster ou relayer des news sur les réseaux sociaux, investir dans des campagnes publicitaires souvent très coûteuses et intrusives aux yeux du consommateur, sera un coup d’épée dans l’eau. 

Lors du confinement, beaucoup d’entreprises qui avaient l’habitude d’investir sur des canaux publicitaires du web, ont vu leur budget marketing réduit et ont perdu beaucoup de lead et d’opportunités commerciales, car leur stratégie de contenu, n’était basée que sur des “one shot”. 

Avec une stratégie de contenu bien établie et bien ciblée, vous allez d’une part générer du trafic qualitatif sur votre site web, faire progresser vos prospects dans leur processus d’achat si besoin est, et asseoir votre notoriété, au travers d’avis d’experts de e-book, de newsletters, de livres blancs … 

Comment allez-vous me dire ? 

Il y eu au commencement l’Art de bien écrire, le copywriting.

Il n’y aura pas de contenu de contenu pertinent sans un bon copywriter. Mais qu’est-ce que c’est le copywriting et à quoi sert- il ?

Le copywriter veut, par des contenus de qualité, pousser le lecteur à se décider pour quelque chose, à réaliser un achat ou à effectuer une autre action.

En effet, qu’il s’agisse d’un spot publicitaire ou d’un contenu en ligne, le texte conserve un rôle des plus important.

Même les images les plus sensationnelles de la publicité télévisuelle n’auraient pas l’effet escompté sans un discours approprié.

La notion de copywriting vient du marketing et désigne la rédaction professionnelle de textes publicitaires.

L’objet du copywriting est d’attirer l’attention, de susciter l’intérêt, d’éveiller des désirs et de déclencher une action. Selon les groupes ciblés, on peut y arriver avec différentes méthodes de copywriting.

Le copywriting est le pilier d’une bonne stratégie de contenu. 

Un blog entreprise, vous servira de vitrine vis à vis de vos prospects d’une part, mais il pourra vous permettre de récolter des données sur ces derniers.

Votre équipe commerciale ou vous-même pourront alors les relancer en ayant déjà une idée définie et établie de leurs profils, et de leurs requêtes.

Un contenu attractif = un prospect bien identifié= un client converti 

La qualité de votre présence sur le web détermine la qualité de vos leads…

Et nous connaissons l’équation : lead qualifié= prospect intéressé= client converti… Ainsi de suite. C’est un cercle vertueux.

Mais une fois n’est pas coutume, il faut savoir écrire pour le lecteur d’une part, mais également pour les robots des moteurs de recherche. Google étant le numéro 1 mondial dans ce domaine.

Et Google dans tout ça ?

 Il est impossible de parler d’Inbound marketing et de référencement SEO sans parler de Google.

Géant du net incontournable, les recherches annuelles sur son moteur se chiffrent à plusieurs trillions – il n’a pas souhaité rentrer plus dans le détail, nous laissant simplement deviner le chiffre exact, situé quelque part entre 2 et 999 trillions.

A titre d’information, un trillion représente mille milliards, soit presque 200 fois la population de la Terre. On ne s’étonne guère de sa place de leader 😊

Plus de 50% du trafic utilisant les moteurs de recherche serait mobile. Ce chiffre est logique dans la mesure où le nombre global d’utilisateurs de mobiles a dépassé les fixes en 2014 (selon une étude de Comscore).

Pour revenir sur la statistique citée dans la définition ci-dessus (91% de recherches s’arrêtent à la première page), cette étude va plus loin en constatant que près de 68% des clics se font sur les cinq premiers résultats.

Donc, vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas bien visibles sur le net et bien référencé par Google, il vous sera très difficile de trouver de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser votre portefeuille de clients actifs.

La concurrence est de plus en plus rude.

Mieux vaut se démarquer de ses concurrents en adoptant une stratégie d’Inbound marketing, bien structurée et qui fasse écho aux valeurs de votre entreprise, mais surtout qui répondent aux attentes et aux besoins de vos clients et prospects.

Les moteurs de recherche se focalisent sur les intentions des utilisateurs. 

Mais avant d’investir dans du contenu, il est important de suivre les 3 étapes suivantes :

1/Identifiez les thèmes, qui correspondent à votre entreprise, activité et/ou votre offre

2/Déterminez si ces sujets sont pertinents pour votre audience et répondent à ses besoins

3/Priorisez vos choix par volume de recherche mensuel et trafic potentiel.

 Cette approche vous permettra de créer du contenu performant à forte valeur commerciale.

Gardez à l’esprit que le contenu est votre matière première pour votre stratégie marketing et commerciale. 

C’est pourquoi il est essentiel que votre entreprise détermine comment créer et diffuser des ressources de manière à capter l’intérêt de votre audience.

Cette dernière attend du contenu fiable et qualitatif de votre part.

  • Le SEO est aujourd’hui indissociable du copywriting

Un site bien rédigé, agréable à lire pour le lecteur, lisible par Google, le tout soupoudré d’une solide stratégie SEO, vous garantira une optimisation des requêtes des internautes dans les moteurs de recherche.

Il vous permettra d’obtenir le meilleur ranking sur google. Cela changera la donne. Et ce sur le long terme. Et cela sera beaucoup moins coûteux qu’investir dans le SEA.

Il est important aussi d’étudier d’éventuelles niches qui soient peu ou prou exploiter par vos concurrents.

Il vaut mieux se positionner parfois sur des mots-clés avec un faible volume de recherche, mais où vous pourrez faire la différence 😊

Prenez un exemple : Si vous êtes fabriquant de chaussures de sport, et que vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé : « chaussure de sport », vous risquez d’être noyé dans une masse de concurrents bien plus gros que vous, et d’avoir un mauvais ranking dans google.

Donc peu de chance d’avoir du trafic et par conséquent des prospects…

Néanmoins, si vous vous positionnez sur une spécificité de votre produit, comme par exemple : « Chaussures de sport en matériau recyclé »…

Là vous avez beaucoup plus de chance de vous différencier.

Il est important de garder en ligne de mire, votre identité de marque, l’ADN de votre entreprise. Peu importe ce que vous proposez, si c’est du service ou un pur produit de première nécessité.

La clé de joute est : Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Et c’est à partir de cet élément que nous pourrons nous interroger sur votre content stratégie et votre positionnement SEO.

Notez qu’il est important de tenir compte des différences et des besoins de chaque marché et de chaque région, tout en préservant le message principal et la motivation de départ.

Le SEO local pourra vous aider également.

La planification des contenus

  • La planification des contenus

Planifiez vos actions commerciales en parallèle d’un calendrier éditorial.

Il permet de planifier la parution de vos contenus, en fonction des événements, dates clés, salons professionnels, noël, saint valentin, pâques… 

Bref tout ce qui fait écho à votre activité et qui va vous permettre d’ajouter du contenu à votre blog entreprise, et affirmer, une fois de plus votre présence sur le web, et ce, de manière cohérente, et par conséquent améliorer votre référencement, et donc votre ranking Google. 

Vous voyez où je veux en venir ? 

Le content marketing comme stratégie d’attractivité

  • Le content marketing comme stratégie d’attractivité

Le content marketing est l’art d’attirer des prospects qualifiés, en leur proposant du contenu adapté à leurs besoins et leurs attentes.

Ces contenus peuvent se présenter sous différentes formes : articles de blogs, livres blancs, études de cas, avis d’experts, podcast, vidéos…

Le marketing de contenu est un important levier de visibilité et d’acquisition de leads. Selon une étude du content marketing institute, une stratégie de contenu efficace génère 3 fois plus de leads que les positions publicitaires sur les moteurs de recherche (SEA), soit le référencement payant. 

L’inbound marketing repose sur l’élaboration d’une stratégie de contenu.

 Valoriser une marque, illustrer un savoir-faire, la connaissance d’un marché… Le contenu éditorial permet de souligner l’expertise d’une marque et sa meilleure identification en tant qu’acteur référent de son domaine.

Mais aussi et surtout de fournir aux visiteurs l’information qu’ils cherchent et dont ils ont besoin pour procéder à un acte d’achat. Et pour cela, leur parler d’eux avant tout.

S’ALIGNER SUR LE PROCESSUS DE DÉCISION DES PROSPECTS ET CLIENTS ET LES TOUCHER OÙ ILS SE TROUVENT

Le content marketing incarne la stratégie d’inbound marketing.

Difficile en effet sans contenu éditorial d’être actif sur les réseaux sociaux, d’alimenter des campagnes de lead nurturing, ou encore de mettre au point un référencement naturel de qualité !

Les étapes à suivre

  • 1 LE SITE INTERNET

Il a pour vocation de présenter une offre de façon claire, via la création de contenus pertinents, captivants et déclencheurs d’actions.

Il permet également d’identifier les visiteurs exprimant un intérêt pour une proposition, grâce à la collection de données via un formulaire de contact, une demande de devis ou le partage de l’un des contenus sur les réseaux sociaux. Associé à un outil de gestion, chaque contact sera conservé.

  • 2 LE LEAD NURTURING

« Le lead nurturing (littéralement « élevage de prospects ») consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore assez matures pour une action de vente. »

Il permet de générer des leads solidement qualifiés pour vos commerciaux.

Chaque contact est recontacté tout au long de son cycle d’achat par l’intermédiaire de newsletters, des réseaux sociaux, d’appels réguliers ou encore de campagnes de marketing.

Adapter son marketing de contenu en 2021

Il est fondamental de continuer de créer des groupes de contenus afin d’établir une autorité sur les thèmes de prédilection. En d’autres termes, asseoir son expertise sur le web est la garantie d’avoir une audience qui vous sera fidèle.

Pour citer une fois de plus l’exemple de la boîte HubSpotle trafic de son blog semblait avoir atteint un plateau en 2017.

L’équipe marketing s’est alors penchée sur les macro-tendances en matière de recherche et de contenu.

Elle a alors décidé de réorganiser le blog en groupes thématiques.

Cette restructuration, qui s’est accompagnée du lancement des rapports sur les tendances en matière de recherche, a boosté le trafic de 25 % comparé à l’année précédente, et a amélioré le référencement du blog pour plus de deux millions de mots-clés !

Et qui dit plus de trafic, dit plus de prospects, donc plus de conversion possible, donc un CA qui augmente, et un patron heureux ça laisse songeur n’est-ce pas ?

En créant un groupe thématique, assurez-vous d’aborder tous les angles de recherche potentiels. Mettez-vous à la place de l’internaute.

Par exemple, si vous êtes une entreprise qui fabrique et vend des porte-bébés. Quelles sont les questions que peuvent poser l’internaute à Google. Où trouvez des porte-bébés en coton ? Comment bien porter son bébé ?

A partir de quel âge peut-on mettre son bébé en porte bébé ? ect …

Toutes ces questions doivent recouvrir les thèmes de votre activité, et c’est par la production d’un contenu pertinent, qualifié, et un cocon sémantique reflétant tous les grands thèmes de votre activité, que l’internaute pourra vous trouver rapidement sur les moteurs de recherches.

Il faut commencer par concevoir une page pilier ciblée sur le mot-clé principal et offrant une vue d’ensemble du thème.

Déclinez ensuite votre contenu par sous-thèmes de façon à développer différentes facettes du sujet. L’ensemble du contenu, y compris la page pilier, doit être structuré à l’aide d’un maillage interne

Je vous invite à regarder attentivement l’infographie ci-dessous, afin de mieux saisir ce qu’est la maillage interne:

maillage interne

Autre exemple : Imaginez que vous souhaitiez établir une autorité sur le thème du télétravail (sujet parfaitement d’actualité)

La page pilier fournira une vue d’ensemble du travail à distance, incluant définitions, tendances, avantages et inconvénients.

Le groupe thématique contiendrait plusieurs articles connexes couvrant certains sujets et mots-clés en détail, par exemple : conserver sa concentration en télétravail, quels métiers peuvent être exercés à distance, et comment négocier sa rémunération…

Cette approche permet d’aborder différentes requêtes utilisateurs, afin de se positionner sur différentes pages de résultats de recherche et de développer une autorité thématique.

 J’espère que cet article vous a plu.

Afin de vous aider à y voir un peu plus clair dans votre stratégie d’inbound marketing, je vous propose de faire un audit de votre site gratuitement :

Partagez cet article sur vos réseaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *